CEPAZE

Adaptation au changement climatique pour lutter contre les inondations à Matam (Sénégal)

Mission du CEPAZE au Sénégal En mai-juin 2022 le Département de Matam (Sénégal) a invité le CEPAZE pour envisager des solutions aux inondations des maisons en période d’hivernage.

Projet d’adaptation au changement climatique pour lutter contre les inondations, Dendiéla et Sankoro, commune de Sido, avec GAE Sahel.

Le CEPAZE reprend sa coopération avec GAE SAHEL en matière d’agriculture durable pour lesvillages de Sankoro et Dendiela, situés respectivement à 20 et 10 kms de Sido, commune ducercle de Bougouni, région de Sikasso, à 140 kms au Sud de Bamako.Dans ces villages, la coupe et la vente de bois et de charbon et le défrichement pour denouveaux champs du fait de la pression démographique ont pour conséquences le manque deterres fertiles pour les cultures et les conflits fonciers, qui s’aggravent de plus en plus avecl’arrivée de nombreuses familles dogon du Nord du Mali à cause de l’insécurité.Bien que les superficies augmentent, les rendements baissent d’une année sur l’autre. Cettesituation augmente la pression sur les arbres qui se font de plus en plus rares. Le coton, qui estla principale culture de rente, voit sa culture de plus en plus abandonnée en raison de la chutedu prix sur les marchés mondiaux et le coût des intrants, surtout l’engrais chimique.Pour gagner des revenus alternatifs, les jeunes et les femmes vont en exode sur les sitesd’orpaillage ou prennent de surcroît le chemin de la migration irrégulière. C’est pourquoi ils’avère nécessaire de fertiliser et sécuriser les terres de cultures afin d’augmenter leurproductivité et leurs rendements.Ce projet s’inspirera des expériences de GAE-Sahel en matière d’agriculture durable dansbeaucoup de villages, à savoir l’équipement des paysans en matériel de compostage et lestechniques de lutte anti-érosion, charrettes et ânes, achat de semences de maïs.

Restauration des terres dégradées au Mali

Le CEPAZE avait élaboré avec ses partenaires locaux formés à la permaculture en novembre 2018 dans le cadre d’une form’action qu’il avait organisée, un projet d’adaptation au changement climatique par le design holistique de la permaculture pour 10 villages pilotes de la Région de Kayes. L’Agence nationale de la Grande Muraille Verte, qui avait été associée à ce projet dans la mesure où son Directeur général, feu Ibrahim Ag Sindibla, appuyait pleinement ce projet, a décidé, avec son nouveau DG, sur l’avis de l’Observatoire du Sahara et du Sahel rencontré lors de la COP 26 à Glasgow, de cesser son partenariat avec le CEPAZE pour étendre ce projet à 87 communes de 4 régions du Mali (Kayes Koulikoro, Mopti et Segou).
Ce projet visant à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées et créer 10 millions d’emplois verts d’ici 2030 a été validé par la Banque Mondiale le 25 mai 2023 pour un montant de 150 millions de dollars.

Adaptation au changement climatique pour lutter contre les inondations à Matam (Sénégal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU