CEPAZE

Les initiatives des acteurs non étatiques
suscitent de l'intérêt

GMV

 

Avant de dire au revoir à 2022, nous vous proposons de revenir sur les temps forts de l’année.

Les initiatives des acteurs non étatiques suscitent de l’intérêt

Pour renforcer la mobilisation autour de la Grande Muraille Verte (GMV) l’UNCCD a lancé un travail de cartographie des acteurs non-étatiques. Selon les résultats de l’étude qui seront bientôt disponibles, on peut estimer que 10.000 acteurs non étatiques jouent un rôle dans la mise en oeuvre et l’atteinte des résultats de la GMV mais seules quelques dizaines travaillent avec les institutions de la GMV.

Il est indispensable pour les acteurs non étatiques de se faire connaitre ! Collectivités locales, organisations de producteurs, associations, réseaux, ONG, médias, organisations de recherche, qui soutenez la réalisation de la Grande Muraille Verte, la PaneGMV vous offre l’opportunité de vous rendre visible et de faire valoir vos contributions.

A l’issue de l’étude, 8 recommandations ont également été formulées pour accélérer la mise en œuvre de la GMV. Elles s’adressent aux institutions en charge de la Grande Muraille Verte dans les pays et au plan régional, et à leurs partenaires techniques et financiers.

.

La plateforme a fait peau neuve !

En 2022, la plateforme a évolué vers une nouvelle version plus intuitive, collaborative et attractive. Prenant en compte vos besoins, elle permet aujourd’hui d’accéder à l’actualité relative à la Grande Muraille Verte, en particulier les opportunités de financement et de soutien. Elle offre une visibilité accrue à vos organisations et actions.

La parole aux partenaires

1ère édition de la Caravane Verte des Jeunes de la GMV par l’Agence Panafricaine de la GMV

L’agence Panafricaine de la GMV a lancé la 1ère édition de la Caravane verte des jeunes de la GMV. Elle se déroule du 15 au 27 décembre et parcourra le Sénégal, la Mauritanie et le Mali.

Cette initiative mobilise des jeunes âgés de 18 à 30 ans, issus des 11 pays de la GMV afin qu’ils prennent part à des actions citoyennes dans différents territoires de la GMV (reboisement, aménagement des terres, sensibilisation etc…). Une cérémonie de lancement s’est tenue le 15 décembre à Dakar au Sénégal.

La communauté des partenaires s’est agrandie

La PaneGMV compte aujourd’hui 138 organisations contribuant à la réalisation de la Grande Muraille Verte. Vous êtes également de plus en plus nombreux à partager vos actions et ressources et nous vous en remercions. N’hésitez pas à promouvoir la plateforme autour de vous. Ensemble, continuons de la faire vivre !

0
Réalisations
0
Publications
0
Partenaires

À propos de la plateforme …

La Grande Muraille Verte est une initiative lancée par l’Union Africaine en 2007. Depuis son lancement, les acteurs de la société civile ont organisé plusieurs rencontres afin de s’approprier l’initiative et trouver des voies et moyens de renforcer leur participation effective à la mise en œuvre de l’initiative. Depuis le premier atelier qui a eu lieu à Ouagadougou en octobre 2012 jusqu’aux rencontres de Désertif’Action en 2022 à Montpellier, la société civile n’a pas cessé de recommander la mise en place d’une plateforme des acteurs non étatiques pour accroitre la participation et la visibilité de tous les acteurs contribuant à la mise en œuvre de la GMV.

L’ONG SOS SAHEL a été mandatée pour mettre en place cette plateforme et coordonner son animation. En 2022, l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte a signé un accord de partenariat avec SOS SAHEL pour poursuivre son travail en coordination avec les agences.

Nous sommes soutenus par:

Plateforme GMV

Rejoignez-nous sur www.panegmv.org et nos réseaux sociaux :

Cette newsletter est la vôtre ! Aidez-nous à l’alimenter en nous partageant vos recommandations, idées, photos/vidéos de projets

à plateformegmv@sossahel.org

Les initiatives des acteurs non étatiques suscitent de l’intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU