Mission CEPAZE
du 20 mars au 02 avril 2021
Le projet d’Adaptation au Changement Climatique par une planification holistique et une gestion intégrée de l’agro-sylvo-pastoralisme sur le tracé de la Grande Muraille Verte (GMV) au Mali se précise.
En dépit du contexte sécuritaire actuel, la présidente du CEPAZE s’est rendue au Mali du 20 mars au 2 avril dernier. L’objectif de la mission était une rencontre avec l’Antenne Nationale de la GMV et de l’Observatoire du Sahara et du Sahel et de réaliser une étude de faisabilité des activités envisagées dans le Cercle de Nioro, où le CEPAZE n’avait à ce jour pas eu d’activités. Cette visite s’est faite avec nos partenaires, le KARED, Nioro du Sahel et le GIE SMAEP de Kayes, ainsi qu’avec les autorités locales. C’était une très bonne chose d’avoir visité la zone avant la rencontre à Bamako car une commune choisie par l’un des ingénieurs agronomes formé à la permaculture ne se prêtait pas à certaines activités.
Résultat : Les communes de Yéréré et Diabigue réunissaient tous les critères favorables aux activités prévues dans le cadre du projet. Une autre commune s’est vue remplacer par le quartier Malicounda de Nioro et le village de Madonga, situé à la périphérie et rattaché à la commune de Nioro, lesquels présentaient les critères requis. Ce changement permettra un plus grand nombre de bénéficiaires.
Avec ce projet, nous restons fidèles à nos valeurs de préservation de l’environnement par la permaculture, et également à celle de l’égalité femmes-hommes, en intégrant des associations féminines et coopératives locales tenues par des femmes qui en assureront sa pérennité.