CEPAZE

Le CEPAZE est invité par l’AFD et le Cirad à la conférence : Sahel : Terre de défis et d’opportunités agricoles à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2019 le Mercredi 27 février 2019, de 14h00 à 18h30 (Hall 1 – Espace 2000, Paris Expo – Porte de Versailles).

Cette séquence de réflexion collective réunira acteurs institutionnels, experts de terrain et chercheurs autour des grands enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux du secteur de l’agriculture au Sahel.

Cette nouvelle thématique soulignera aussi les opportunités pour les populations locales, face au changement climatique, de croissance, de cohésion sociale et de stabilité. La conférence apportera des témoignages clés sur des solutions agricoles innovantes pour investir et agir ensemble, au Sahel.

Pour cette nouvelle édition du Salon International de l’Agriculture, l’AFD et le Cirad ont l’objectif commun de valoriser les ressources agricoles du Sahel en mettant à l’honneur les acteurs de l’innovation, dans le cadre de leur thématique 2019 « Le Sahel : innover et investir pour le développement agricole ».

En terme de contexte au Sahel, deux habitants sur trois vivent de l’agriculture et de l’élevage. Le développement de l’agriculture est donc crucial pour répondre aux grands enjeux de développement des zones rurales sahéliennes :

Défi alimentaire, dans un contexte de croissance de la demande liée aux dynamiques démographiques ;

Défi socio-économique, dans des territoires dont la fragilité sociale et la persistance de la pauvreté imposent la création d’emploi et de valeur ajoutée ;

Défi environnemental, compte tenu de la pression croissante exercée sur des ressources naturelles fragiles.

Le développement agricole constitue ainsi un facteur de stabilité des territoires et de prévention des crises. Merci.

Le CEPAZE au salon International de l’Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU